Peinture à l'huile : la reine des peintures - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Peinture à l’huile : la reine des peintures

L'usage de la peinture à l'huile s'est étendu en Europe dès la fin la fin du XVè siècle. C'est l'artiste peintre Jan Van Eyck (1375-1440), flamand, qui donna ses premières lettres de noblesse à la peinture à l'huile grâce à la mise au point d'un procédé révolutionnaire permettant de réduire le temps de séchage. L'époque huile sur toile est née.

La révolution est en route. La peinture à l'huile pris alors son envol. Cette technique de base sera alors introduite en Italie puis se répandra très vite sur tout le Sud de l'Europe.

De nos jours, la peinture à l'huile reste la reine des peintures. La réputation selon laquelle la peinture à l'huile est une technique réservée aux experts est très certainement aujourd'hui tout à fait injustifiée. Certes, pour “confectionner” votre peinture, vous avez besoin d'essences (térébenthine ou pétrole), d'huiles (lin, noix…) et également de nombreux additifs ; ce qui peut décourager certaines âmes. Mais il ne faut jamais oublier que la peinture à l'huile offre de sérieux atouts et avantages pour les artistes en herbe. La peinture à l'huile se travaille de la même façon que les autres peintures mais en outre, elle permet de travailler réellement dans la durée.Elle met plus de temps à sécher, qu'une peinture acrylique par exemple, et on peut ainsi créer des modelés délicats, des dégradés, des reliefs…

Le peinture à l'huile est donc particulièrement abordée dans le peinture abstraite, la peinture moderne.

Les artistes peuvent ainsi laisser de côtés leurs oeuvres pendant plusieurs heures et retravailler dessus sans que la peinture n'ait séché. L'épaisseur de la peinture est en outre idéale pour un travail à la spatule et les mélanges des couleurs sont potentiellement infinis et sources de création.Seul petit bémol à la peinture à l'huile : l'odeur (qui fort heureusement disparait en même temps que le séchage progresse).

Les avantages de la peinture à l'huile lui confèrent donc une noblesse rare et unique.

Un petit conseil, un tableau peint à l'huile capte la lumière et présente de nombreux reflets. Pour ne pas être déçu(e), il faut donc penser au futur emplacement de l'œuvre. Pour découvrir des centaines de toiles à prix malins, www.peintures-sur-toile.com

 

 

-