5 fondamentaux de l’immobilier locatif à Lille - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

5 fondamentaux de l’immobilier locatif à Lille

  • par

Lille est une ville située au nord de la France. Elle a su séduire de nombreux visiteurs venus de tous les horizons grâce à son architecture et ses sites touristiques. Capital de la région haut-de-France, Lille attire également les investisseurs immobiliers qui y voient une opportunité pour constituer un patrimoine durable et pérenne. Pour un placement fructueux, tout investisseur doit connaitre cinq points fondamentaux sur l’immobilier locatif à Lille.

Les cinq fondamentaux sur l’immobilier locatif à Lille

La ville possède des atouts qui font de lui le lieu propice pour effectuer des investissements immobiliers locatifs. Il s’agit de sa richesse culturelle, de ses activités économiques et de sa population. Lorsqu’on investit dans l’immobilier locatif, l’emplacement est une question primordiale. Voici la liste de cinq choses fondamentale à savoir sur Lille et l’investissement locatif.

  1. Cinq villes pour un bon investissement lucratif à Lille

  • Le quartier du Vieux-lille : le quartier le plus visité par les touristes retrace l’histoire de Lille. Il abrite les jeunes cadres dynamiques ayant des revenus moyens. En plein essor économique et riche en raison de son histoire, le Vieux-lille est devenu le quartier où la demande en immobilier est forte et par conséquent chère aussi.
  • Quartier Vauban Esquermes : cette zone est habitée en majorité par les étudiants à cause de la proximité avec les universités. Du côté de Vauban, on trouve plus des studios et hôtels, tandis qu’à Esquermes, ce sont les logements sociaux qui dominent.
  • Lille-centre : situé en plein cœur de Lille, ce quartier offre des avantages historiques, administratifs, culturels et économiques.
  • Le quartier Bois Blanc : situé à l’ouest de Lille, le quartier Bois Blanc est surnommé « l’ile de Lille » et habité par les étudiants en grande partie.
  • Le quartier wazemmes : très populaire, il s’est développé au fil des années. Aujourd’hui, il accueille une population jeune et dynamique.
  1. Lille : La ville attractive et dynamique

En fait, Lille est la quatrième ville la plus attractive en France à cause de sa situation géographique. Entourée des villes comme Paris, Londres et Bruxelles, Lille accueille chaque année des milliers de vacanciers. D’autre part, la ville lilloise est composée de grandes universités, ce qui entraine l’installation d’un nombre important d’étudiants à la recherche de logements confortables. De plus, la ville est en en plein essor économique, ce qui amène les jeunes cadres à s’y installer. La réunion de tous ces facteurs explique la forte demande d’immeuble locatif.

  1. Des lois qui simplifient la vie

De multiples dispositifs accompagnent les investisseurs dans l’immobilier. Le plus important est probablement la loi Pinel à Lille qui permet aux propriétaires de profiter des abattements d’impôt. À cela s’ajoutent la loi Censi-Bouvard et le régime Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) qui offrent de nombreux avantages sur les résidences estudiantines.

  1. Dans quel bien investir ?

Avec les investisseurs immobiliers, le locatif ne cesse de connaitre des augmentations d’année en année. Et, les prix sont de plus en plus intéressants. Alors, dans quel type de bien immobilier locatif investir entre le neuf et l’ancien. De plus en plus de personnes préfèrent la rénovation d’immeuble ancien. Quant à l’option de meubler le logement ou pas, prenez la peine de bien réfléchir sur la question.

  1. Les avantages d’un investissement locatif à Lille

En raison de la forte demande de logement dans la ville de Lille, un investissement immobilier locatif constitue une bonne idée. Cela vous permettra d’être propriétaire de bien immeuble sans trop grand apport, car en premier lieu, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt, mais également vous payerez la banque avec les loyers. Ainsi, vous disposerez d’un patrimoine durable susceptible d’être transmis.

-