dmoz Le principe de la loi Pinel à Marseille - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le principe de la loi Pinel à Marseille

  • par

Vous souhaitez effectuer une acquisition immobilière à Marseille, deuxième ville de la France. Cependant, cela vous parait difficile parce que vous avez un revenu moyen et un petit budget. Heureusement, il vous est aujourd’hui possible d’investir en immobilier à Marseille grâce au principe de la loi Pinel instaurée en 2004.

Qu’est-ce que la loi Pinel ?

La loi Pinel est une nouvelle loi de défiscalisation immobilière qui permet aux citoyens français de devenir propriétaire d’un logement neuf et de profiter des réductions d’impôt et d’autres avantages.

Encore appelé dispositif Pinel, la loi Pinel encourage vivement la construction des logements éco responsables dans la location intermédiaire et sociale. Le principe de cette loi est simple, le propriétaire qui effectue l’achat d’un bien immeuble s’engage à le mettre en location pour une durée déterminée afin de profiter de la réduction fiscale. Nous avons donc :

  • Une location de 6 ans pour une réduction de 12 % d’impôt ;
  • Une location de 9 ans pour 18 % de réduction d’impôt ;
  • Une location de 12 ans pour 21 % d’impôt réduit ;

La loi Pinel à Marseille suppose ainsi qu’à l’achat du bien immobilier, le propriétaire met en location le bien pendant le délai prévu afin de bénéficier de la réduction d’impôt.

La loi Pinel à Marseille

Marseille est une ville éligible pour la loi Pinel. Catégorisé en zone A, investir dans l’immobilier à Marseille vous sera très avantageux. En effet, la rentabilité du projet d’investissement est plus élevée. Toutefois, il est indispensable de remplir certaines conditions :

  • Effectuer l’acquisition du bien immeuble dans une zone éligible comme à Marseille ;
  • Le bien immobilier ne peut coûter plus de 300 000 euros ;
  • Le bien doit respecter les normes énergétiques BBC ou RT2020 ;
  • Le respect du plafond du loyer. À Marseille, le loyer est fixé à 12,50 € le m².
  • La durée de la location est de 6 ans au minimum et 12 ans au maximum ;
  • A l’achèvement de l’immeuble, vous disposez de 12 mois pour le mettre en location ;
  • Les biens neufs ou les constructions nouvelles sont vivement souhaités ;
  • Les anciens immeubles doivent être réhabilités suivant les conditions des logements neufs tout en ayant un justificatif du label PHC rénovation ou BBC.

Les avantages d’investir dans la loi Pinel à Marseille

Lorsqu’on réalise un investissement locatif, on s’attend à une rente locative. Avec le dispositif Pinel, investir dans l’immobilier devient très intéressant. En dehors des réductions d’impôt dont vous bénéficiez en raison de la durée de location, vous n’aurez aucun mal à dénicher un bien éligible par la loi Pinel comme acquisition. D’autre part, vu le nombre de demandes de logement à Marseille, il vous sera facile de trouver des locataires et respecter le délai de 12 mois dès la remise de la clé.

Le principe de la loi Pinel dans la zone de catégorie A constitue un investissement rentable pour tout acquéreur qui remplit toutes les conditions. Cela lui permettra de profiter d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 63 000 €. Une fois le remboursement de prêt achevé, le loyer devient un revenu supplémentaire pour la famille ou vous sera d’une grande aide durant votre retraite.

-