Randonnée dans le Pilat : vivent les chambres d'hôtes ! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Randonnée dans le Pilat : vivent les chambres d’hôtes !

  • par

Le Parc Naturel Régional du Pilat gagne encore à être connu, notamment pour la variété des parcours de randonnées qu'il offre. Et, pour les randonneurs, les chambres d'hôtes sont un mode d'hébergement idéal. L'Office du Tourisme du Parc du Pilat propose des circuits clés-en-main, de 2 à 10 jours, ou chaque vacancier peut se charger d'établir son propre parcours et son choix d'hébergement. Et … quelle que soit la formule, les chemins mènent souvent à Saint Genest Malifaux, aux Chambres d'hôtes “Le Troll” sur les Hauts Plateaux du Pilat !

  • Le Pilat, un Parc Naturel Régional exceptionnel par sa diversité

Le Pilat s'inscrit sur 3 départements (Rhône, Loire et Ardèche), 3 climats différents et 5 types de paysages. Les influences climatiques méditerranéennes, océaniques et continentales à l’origine d’une exceptionnelle diversité de milieux naturels concentrés sur un petit territoire ! Ces climats, associés à des reliefs marqués et conjugués à l’orientation de ses versants induit une grande variété de paysages : on distingue 5 paysages bien tranchés : Pilat du Gier, Haut Pilat, Crêts, Vallée de la Déôme et Piedmont Rhodanien.

Le Parc Naturel Régional du Pilat, proche de grandes agglomérations, très bien desservi par les transports en commun (train, bus), gagne à être beaucoup plus connu.

Plus de 600 km de sentiers balisés, des rando-guides, des hébergements Relais du randonneur, pour des petites distances de quelques heures à quelques jours. Et même, 3 sentiers de Grande Randonnée traversent le parc du Pilat : le GR7 reliant le Mont Aigoual et le Mont Pilat et le GR65 sur le tracé du chemin de St-Jacques-de-Compostelle (40 km entre Chavanay et le Col du Tracol) et le GR42 qui rallie Saint-Etienne à Avignon.

  • St Genest Malifaux : la beauté du Haut Pilat

Situé à une heure de Lyon, dans la Loire, à une heure de Lyon et 15 mn de St Etienne, Saint Genest Malifaux est à la campagne, en moyenne montagne (1000 m d'altitude). De nombreux chemins de randonnées existent, à travers les sous-bois, les prés, ou reliés aux Crêts. Les Hauts Plateaux sont accessibles à tous, avec des parcours de différents dénivelés et différentes distances. C'est ainsi qu'Eric et Laurence Da Silva ont l'habitude de recevoir des randonneurs, venus de Lyon ou de l'autre bout de la France (voir la fiche du Parc du Pilat sur les chambres d'hôtes Le Troll à St Genest Malifaux).

Quant à St Genest Malifaux, c'est un village très agréable, qui est un lieu de villégiature très apprécié, notamment en été : de nombreux commerces, le marché 2 fois par semaine, des produits de producteurs locaux, et un accueil sympathique.

  • Gite-pilat.com : les chambres d'hôtes Le Troll à St Genest Malifaux

Ce n'est pas pour rien que cette maison d'hôte est non seulement labellisée Gîte de France, Relais Rando, mais aussi recommandée par le Petit Futé, le Guide Vert Michelin, ou encore des sites de motards ou de cyclotourisme : ces chambres d'hôtes sont parmi les moins chères de la Loire (par exemple 45 euros pour 2 personnes, petit-dej inclus. Voir les tarifs des chambres d'hôtes sur www.gite-pilat.com ) Entrée indépendante, cuisine à disposition, chambres calmes et confortables, Table d'hôte sur réservation.

Un excellent rapport qualité / Prix … le calme, le confort, et un accueil chaleureux en font un lieu très apprécié des randonneurs, touristes ou visiteurs de passage. Visiter le site des : tarifs, chambres, activités.

-