dmoz Les points clés de la norme pour une installation électrique conforme - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les points clés de la norme pour une installation électrique conforme

  • par

Vous venez d’acquérir un logement que vous souhaitez rénover ou vous êtes sur le point de faire construire ? Vous savez que votre installation électrique doit respecter la norme NF C 15-100 mais vous ne savez pas quels sont les points essentiels à respecter ? Voici un guide qui permet de facilement comprendre les exigences de la norme française et savoir quel matériel électrique il faut prévoir.

Le matériel électrique minimal pour tout logement neuf ou en rénovation totale

Pour éviter tous risques sur un réseau électrique domestique, la norme NF C 15-100 précise l’équipement minimal qui doit être présent dans une installation électrique d’un bâtiment résidentiel.
Tout logement doit comprendre au moins deux circuits d’éclairage. Un circuit lumineux doit être constitué au maximum de 8 points d’éclairage. S’il s’agit de spots ou de bandeaux lumineux, un point d’éclairage doit être installé par tranche de 300 VA.
Le nombre de prise de courant est limité à 8 sur un même circuit si ce dernier est réalisé avec des conducteurs d’1,5mm² de section. Si les fils électriques sont en 2,5², 12 prises électriques peuvent être installées sur un même circuit. À noter cependant que le circuit dédié à la cuisine (réalisé en 2,5²) ne peut excéder 6 prises.
Chaque pièce principale du logement doit contenir une prise de communication, également appelée prise RJ45. L’exigence de la norme est d’en avoir au moins deux pour les habitations de deux pièces. Concernant la distribution de la TV, elle s’effectue également via une prise RJ45 de Grade 2 TV ou de Grade 3. Le nombre se détermine en fonction de la surface habitable :

  • 2 pour une surface ≤ 100m²
  • 3 pour les logements > 100m²
  • 1 pour une surface ≤ 35m²

Un bâtiment résidentiel neuf ou en rénovation totale doit également comprendre au minimum 4 circuits électriques spécialisés. Un est à destination de l’alimentation de la gazinière ou des plaques de cuisson. Les trois autres sont prévus pour les gros électroménagers tels que le four, le lave-linge et le lave-vaisselle et doivent, de ce fait, inclurent une prise de courant 16A.

Les volumes d’une salle d’eau

Les pièces du logement qui contiennent une baignoire et/ou une douche doivent respecter les exigences suivantes :

  • Aucun équipement et appareil électrique dans le volume 0 (l’intérieur du bac à douche ou de la baignoire)
  • Seuls le chauffe-eau et les appareils TBTS (très basse tension de sécurité) de maximum 12 VCA sont acceptés dans le volume 1 (entre le volume 0 et 2m25 au-dessus du sol fini)
  • Le volume 2 (2m25 du sol fini et 0,6m autour du volume 1) peut accueillir un chauffe-eau, des points d’éclairage, des appareils de chauffage et des prises pour rasoir
  • Tout ce qui n’est pas compris dans les volumes 0, 1, 2 ou dans le volume caché (partie située sous la baignoire ou la douche) ne sont pas soumis à des exigences particulières

L’emplacement du tableau électrique et du coffret de communication

Chaque logement neuf se doit d’avoir un espace réservé à l’alimentation et la protection électrique ainsi qu’au réseau de communication. Pour cela, la norme NF C 15-100 parle de l’ETEL : Espace Technique Électrique du Logement. Ses dimensions sont les mêmes, quel que soit le type d’habitation, à savoir 60cm de largeur, 25 cm de profondeur et toute le hauteur du sol au plafond. Cet espace doit exclusivement être réservé à la Gaine Technique de Logement.
C’est à l’intérieur de la GTL que doivent être installés le panneau de contrôle (contenant le disjoncteur d’abonné), le tableau électrique et le coffret de communication.
En complément des exigences de la NF C 15-100, vous pouvez également vous référer à la réglementation thermique 2012 (RT 2012).

-