dmoz Les enjeux du traitement de l'eau - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les enjeux du traitement de l’eau

On le sait depuis plusieurs décennies déjà, l'avenir de l'Humanité se jouera dans la façon dont elle fera ou non attention à l'eau. L'eau, cette ressource naturelle, qui donne à notre Terre son surnom de planète bleue, est en effet indispensable à la vie, au même titre que l'oxygène que l'on respire. Or depuis longtemps, trop longtemps déjà, nous avons négligé l'eau, pollué les mers et océans, en se comportant comme l'eau était inépuisable, et qu'il suffirait qu'il pleuve pour qu'elle se renouvelle. Pourtant c'est par la pollution des nappes phréatiques que nous avons malheureusement privé d'eau naturelle les champs, mais aussi les forêts et donc une faune et une flore précieuses. Heureusement nous avons décidé de réagir, en comprenant que ce bienfait qui nous est donné doit être protégé.

Traitement des eaux usées et potables

L'humanité a pu se développer et se sédentariser en partie parce qu'elle a appris à domestiquer les circuits de l'eau, en créant des barrages et des canaux, en amenant l'eau sur ces points de vie et de cultures. Désormais il paraîtrait complètement incongru de louer un logement dans lequel i n'y aurait pas d'accès à l'eau. Plus encore on ne comprendrait pas que l'eau qui coule aux robinet ne soit pas potable. C'est grâce à des entreprises comme Emo qui se sont spécialisées dans le traitement des eaux usées, en particulier en développant des technologies permettant de filtrer les boues, d'analyser la qualité de l'eau dont nous nous servons quotidiennement, que nous pouvons sans soucis nous remplir un verre, faire la cuisine ou même prendre une douche chez nous.

L'eau dans l'industrie

Qu'il s'agisse de l'employer comme une matière première ou comme un élément qui permet de refroidir des mécanismes ou pour nettoyer des machines et des outils, l'eau est aussi indispensable pour les industries comme pour bon nombre de secteurs de la vie économique. On ne pourrait par exemple par produire de l'électricité dans les centrales nucléaires si l'on était pas en mesure de faire baisser la température des turbines en les mouillant en permanence. De même de nombreuses entreprises du bâtiment ne pourraient pas mener à bien leurs chantiers sans nettoyer leurs outils ou mélanger leurs enduits avec le précieux liquide. D'autres problématiques émergent donc de cette utilisation, à laquelle les entreprises qui dédient leurs savoir-faire à l'eau et à ses traitements doivent répondre et finissent toujours par trouver des solutions innovantes.

-